En ce mois de mai 2012, il y eut un beau dimanche, le 13, et un soleil actif qui a donné envie de faire son portait.

une protubérance avait un aspect intéressant, détachée de la surface solaire, donnant l'impression qu'elle était en évolution assez rapide.
j'ai donc lancé des acquisition de films avec la Basler640 et son séquenceur durant environ 2 heures.
sur une soixante de films j'ai retenu 47 images de cette protu pour faire l'animation suivante (4 Mo) :



suite à la discussion sur le forum Astrosurf, j'ai tenté de mesurer la vitesse des gaz, qui semble très élevée.

voici le résultat des calculs :



les points P et Q sont 2 positions du point très brillant que l'on aperçoit en haut lors de la désintégration de la protu.
la vitesse apparente mesurée est 84 km/s.
ce qui semble faible devant la vitesse de libération à cette altitude (548 km/s) alors que les gaz semblent échapper à l'attraction solaire.
on peut penser qu'il ne s'agit pas de la vitesse des gaz eux-mêmes, mais d'une vitesse apparente : le gaz peut simplement passer dans le point brillant avec une vitesse qui n'est pas celle du point brillant,
de la même façon qu'un nuage orographique (au-dessus d'un relief) peut se mouvoir plus ou moins lentement alors que l'air y entre et en sort avec une vitesse beaucoup plus grande.
on ne voit que les gouttelettes qui sont plus ou moins stationnaires pendant que l'air franchit le relief avec une grande vitesse.
ce n'est qu'une hypothèse plausible...

si vous êtes intéressé par  le problème de trouver le centre et le rayon d'un cercle dont on connait 3 points, voici un petit programme en Qbasic qui permet de répondre rapidement à la question :

centre.txt      centre.bas

on prend les coordonnées des points avec la souris placée sur chaque point dont on lit les ccordonnées en pixels dans un logiciel de traitement d'image.
l'origine des coordonnées est placé en haute à gauche (0,0), l'axe des abscisses Ox est horizontal dirigé vers la droite, l'axe des ordonnées Oy est vertical dirigé vers le bas.
vous pouvez modifier ce programme selon vos besoins.
le Qbasic est encore opérationnel sous Vista, sous XP, je ne sais pas pour la suite...
il est téléchargeable sur le site de Microsoft.

d'autre part la surface solaire était aussi intéressante à observer :



mon instrument solaire est une lunette Linear de diamètre 127 mm , focale 1200 mm, avec filtre ERF de 100 mm devant l'objectif, et le Fabry-Perrot de mon PST avant le foyer.

SUITE mai 2012 : distance d'EROS                  RETOUR