QUELQUES PHOTOS DE L'ÉCLIPSE

Retour au sommaire


Ces trois photos ont été prises avec la lunette décrite dans la page précédente, avec des temps de pose différents. Pendant l'éclipse totale il faut balayer toute la gamme des temps de pose pour obtenir des images de la basse et de la haute couronne solaire. Leur luminosité très différente ne permet pas de les obtenir simultanément sur un même cliché, à moins de disposer d'un filtre radial professionnel (filtre à gradient radial de densité).

Remarquer à droite la protubérance détachée du disque. Elle semble s'être éloignée du disque sur les clichés ultérieurs. On peut se demander si cela est dû au mouvement réel du jet de plasma solaire ou bien si c'est la surexposition du dernier cliché qui en est responsable, à cause du rétrécissement du diamètre de l'image du disque. Mais un calcul grossier de l'ordre de grandeur de la vitesse du jet montre qu'il n'est pas impossible que le plasma ait parcouru cette distance durant les deux minutes de la totalité.

La distance entre le point rouge et le bord du disque le plus proche passe de 9 pixels sur la 1ère image à 14 pixels sur la 2ème. Le diamètre solaire fluctue (sur les clichés) de 3 pixels. Les 5 pixels d'écart sont du même ordre de grandeur que l'incertitude sur le diamètre du disque : en fait l'incertitude sur la distance doit être ramenée à la moitié de celle sur le diamètre, donc 1,5 ou 2 pixels. Mais on peut quand même étudier la 2ème hypothèse : dans ce cas les 5 pixels représenteraient 5/150 du diamètre solaire (qui mesure environ 150 pixels), soit une distance de 5×1400000km/150 = 47000 km, qui aurait été parcourue pendant un temps de l'ordre de la minute (1 ou 2), donc à la vitesse moyenne de 47000/60 = 780 km/s. Or on sait que le vent solaire a justement une vitesse de l'ordre de 1000 km/s.

Cette hypothèse est donc plausible : on aurait assisté à un jet de plasma exactement pendant les deux minutes de la phase de totalité !!

Retour au sommaire